FUSION DE L'HOMME ET LA MACHINE

La science-fiction m’a toujours captivé, car elle explore les frontières de l’imagination humaine et anticipe les avancées futures. Cependant, mon intérêt va au-delà des récits fantastiques, car pour ma dernière année de DnMaDe numérique, je me suis plongé dans le domaine des neurosciences. L’étude du cerveau, de ses mécanismes et de la manière dont il gère la mémoire est une quête intellectuelle fascinante.
Mon mémoire de fin d’étude se concentre sur notre capacité à se souvenir. En préparation, j’ai constitué un glossaire exhaustif pour mieux comprendre cette convergence entre l’homme et la machine, ainsi que la capacité émergente de la technologie à réparer, transformer et augmenter notre précieuse mémoire. Ce travail de recherche suscite chez moi une réflexion intrigante sur l’impact que cela pourrait avoir sur l’avenir de l’humanité.
RÔLES
RECHERCHES
analyse
synthétisation
rédaction
CONCEPTION DE PDF
préface
Un être vivant implanté ou augmenté, fait de pièces détachées, est-il toujours un être humain ? Nous connaissons les endroits du cerveau qui servent à manipuler nos membres. Mais si nous pouvons animer des bras à distance, ce corps humain réparer, transfor- mer, ou augmenter, est-il toujours un corps ?
Alors que nous touchons au fondement même de la nature humaine, il faut réfléchir à ce que nous sommes en train d’accomplir pour ne pas altérer ce qu’il y a de plus naturel en l’homme, qui fait son originalité et sa force : sa capacité de ressemblance et de différence avec les autres. Et un être implanté et transformé ne répond plus aux mêmes critères.
De manière schématique, on peut considérer qu’il existe deux visions de l’homme du futur. L’une proche de la science-fiction, et l’autre qui se rapproche d’une démarche de « technologue humaniste ».
Vous pouvez lire et télécharger ce glossaire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Bonne lecture !